Nos étoiles ont filé

Home / Livres / Nos étoiles ont filé

livre-1Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol est un livre extrême et simple, vertigineux de sincérité, de vérité, d’une mère qui s’adresse à ses deux fillettes mortes dans un incendie…
Le livre abonde de constats, de raisonnements, de prières, de petits gestes bouleversants autour d’un doudou dans la chambre vide, de doutes, de sentiments paradoxaux, de rêves comme d’intimes, de douces visitations, de réminiscences permanentes, de questions extraordinaires sur l’amour, sur le couple, sur la mort, sur le ciel. Les enfants deviennent comme des présences bienfaisantes, quasi protectrices. On ne sait plus qui protège le mieux, de ceux qui survivent et de celles qui occupent leurs pensées. (Patrick Grainville – Le Figaro du 14 octobre 2010)

Exploration de l’âme humaine, chronique de la vie et de ses accidents. Anne-Marie Revol se laisse aller à sa tristesse et à l’espoir avec toute l’honnêteté d’une mère qui parle à ses enfants. Si le récit est parfois difficilement soutenable, il parvient à éviter le pathos tant cette femme a des allures de dure à cuire…
Car malgré tout, “debout face au vent, on avance”. Un peu plus d’un an après la disparition de Pénélope et Paloma, le récit cesse. Au moment où naît un troisième enfant, un “p’tit mec”, Lancelot, qui fait naître avec lui des sentiments ambigus. “Parfois, j’ai honte d’être aussi solide”, reconnaît l’auteur. (Claire Gatinois – Le Monde du 12 novembre 2010)

La jeune femme ne s’épargne pas; elle dit ses faiblesses et ses doutes; elle ose, sans craindre de choquer, parler de vie et d’avenir. Elle fait preuve d’une force incroyable, d’une volonté d’être digne de l’amour qui les lia tous les quatre, ses deux fillettes et leur père Luc, son roc, son pilier, pour qui elle a tenu bon, avec qui elle a eu le désir de mettre au monde un autre enfant : leur amour irrigue ses lettres et l’on comprend combien, sous cette ombrelle de tendresse et de joie, les courtes vies de Pénélope et Paloma furent de belles vies. (Dominique Quinio – La Croix du 17 novembre 2010) –Ce texte fait référence à l’édition Broché .

Commander le livre sur Amazon

Partager :

Leave a Comment